LNH

La saison 2019-2020 de la LNH commence mercredi. Voici 10 joueurs qui pourraient contrôler en partie la destinée de leur équipe cette saison.

1 / 10

Jordan Binnington, gardien, Blues de St. Louis


Binnington est sorti de nulle part pour mener les Blues aux grands honneurs le printemps dernier, étant au coeur de la remontée de l'équipe en deuxième moitié de saison et de son triomphe en finale de la Coupe Stanley. Âgé de 26 ans, Binnington devra maintenant prouver qu'il n'est pas un feu de paille. Si jamais il devait faire un pas vers l'arrière, les Blues pourraient se retrouver avec les mêmes problèmes qui les ont coulés avant de relancer leur saison en janvier l'hiver dernier.
2 / 10

Sergei Bobrovsky, gardien, Panthers de la Floride


Menés par Aleksander Barkov et Jonathan Huberdeau, les Panthers sont parmi les choix populaires depuis quelques années pour réintégrer le groupe de tête de la LNH. Bobrovsky, double lauréat du trophée Vézina, pourrait bien être la pièce manquante au casse-tête. Les Panthers ont consenti un contrat de sept saisons et 70 millions $ US à l'ancien gardien des Blue Jackets de Columbus dans l'espoir de participer aux séries pour une première fois depuis 2016 et seulement une troisième fois depuis le début du nouveau millénaire.
3 / 10

Matt Duchene, centre, Predators de Nashville


Duchene connaissait sa campagne la plus productive en carrière avec 58 points en 50 rencontres avec les Sénateurs d'Ottawa avant de ralentir la cadence à son arrivée avec les Blue Jackets de Columbus en février dernier. Duchene s'est racheté en séries éliminatoires avant de toucher le gros lot sur le marché des joueurs autonomes. Les Predators espèrent que l'arrivée de Duchene leur permettra enfin de gagner les grands honneurs après avoir fait des pas vers l'arrière depuis leur défaite en finale de la Coupe Stanley en 2017.
4 / 10

Alex Galchenyuk, attaquant, Penguins de Pittsburgh


L'éternel carrousel d'ailiers se poursuit chez les Penguins. C'est au tour de Galchenyuk d'obtenir une chance de briller aux côtés d'une des étoiles de la LNH. Tout indique que l'ancien premier choix du Canadien de Montréal évoluera à la gauche d'Evgeni Malkin pour commencer la saison. Après une campagne peu concluante avec les Coyotes de l'Arizona, Galchenyuk espère relancer sa carrière avec les Penguins. L'occasion pourrait difficilement être plus belle.
5 / 10

Jack Hughes, centre, Devils du New Jersey


Les Devils espèrent avoir mis la main sur la prochaine super vedette de la LNH en sélectionnant Hughes au premier rang du dernier repêchage. Le centre américain est le joueur le plus productif de l'histoire du programme de développement américain devant des étoiles de la LNH comme Auston Matthews, Phil Kessel, Patrick Kane et Clayton Keller. Hughes a aussi fracassé la marque d'Alex Ovechkin pour les points au Championnat du monde des moins de 18 ans. Il est le favori dans la course au trophée Calder en tant que recrue par excellence.
6 / 10

Quinn Hughes, défenseur, Canucks de Vancouver


Les Canucks ont raté les séries lors des quatre dernières saisons, mais ils sont sur le point de réintégrer le groupe de pointe de la LNH. Menés par de bons jeunes attaquants, les Canucks compteront maintenant sur l'un des meilleurs espoirs du circuit en défensive. Hughes, le frère aîné de Jack, a amassé trois aides en cinq parties lors d'une courte audition le printemps dernier. Son flair offensif devrait lui permettre d'accumuler les points à un bon rythme en conjugant ses efforts à ceux des attaquants Elias Pettersson et Brock Boeser.
7 / 10

Robin Lehner, gardien, Blackhawks de Chicago


Lehner a relancé sa carrière l'hiver dernier avec les Islanders de New York grâce notamment aux conseils du directeur des gardiens Mitch Korn. Malgré une campagne exceptionnelle, Lehner s'est contenté de signer un contrat d'une saison et cinq millions $ US sur le marché des joueurs autonomes. Puisque la santé de Corey Crawford demeure fragile, Lehner devrait être assez occupé chez les Blackhawks. Ces derniers ont toutefois terminé 30e la saison dernière au chapitre des buts accordés. Difficile d'anticiper une autre campagne aussi fructueuse pour Lehner.
8 / 10

Cale Makar, défenseur, Avalanche du Colorado


L'Avalanche comptait déjà sur l'un des bons jeunes défenseurs du circuit en Samuel Girard quand Makar a rejoint l'équipe en séries. Âgé de 20 ans, Makar a brillé à ses débuts dans la LNH, amassant six points en 10 parties au cours du tournoi printannier. Lauréat du trophée Hobey-Bakar en tant que joueur par excellence au niveau universitaire américain l'hiver dernier, Makar devrait aider l'Avalanche à participer aux éliminatoires pour une troisième campagne d'affilée.
9 / 10

Auston Matthews, centre, Maple Leafs de Toronto


La relation entre Matthews et l'entraîneur Mike Babcock ne semble jamais avoir été simple. Matthews a toutefois indiqué au début du camp que les deux sont maintenant sur la même longueur d'onde. Le jeune centre a établi un sommet personnel avec 73 points en 68 matchs la saison dernière, ce qui lui a conféré le troisième rang des marqueurs chez les Maple Leafs derrière Mitch Marner et John Tavares. Si les Maple Leafs ne gagnent pas une première ronde depuis 2004 ce printemps, la direction pourrait effectuer des changements. Matthews pourrait être le joueur sacrifié.
10 / 10

Artemi Panarin, ailier gauche, Rangers de New York


Après deux campagnes de plus de 80 points avec les Blue Jackets de Columbus, Panarin a décidé de tenter l'aventure new-yorkaise en signant un contrat de sept saisons d'une valeur de 81,5 millions $ US. Son arrivée chez les Rangers devrait accélérer la reconstruction de l'équipe, mais Panarin devra vite développer une complicité avec ses nouveaux coéquipiers. Les Rangers ont terminé au 26e rang du classement général de la LNH la saison dernière.