La crème de l’athlétisme canadien débarquera au Centre Claude-Robillard de Montréal jeudi en marge des Championnats canadiens d’athlétisme. Au total, plus de 1400 athlètes s’affronteront à travers diverses compétitions au cours du week-end. Voici un aperçu des athlètes canadiens à surveiller en vue de la compétition :
1 / 6
Après deux années difficiles marquées par diverses blessures, Andre De Grasse commence à retrouver la forme. Le sprinteur ontarien, considéré comme l'un des possibles successeurs d'Usain Bolt, s'est révélé à la planète entière en récoltant trois médailles aux Jeux olympiques de Rio en 2016. La semaine dernière à Londres, De Grasse a réalisé son meilleur chrono de la saison en Ligue de diamant en franchissant 100 m en 9,99 secondes. Une prestation encourageante pour l'athlète originaire de Scarborough, qui est monté sur la troisième marche du podium à plusieurs reprises au cours de la présente campagne.
2 / 6
Le sprinteur Aaron Brown partagera de nouveau l’avant-scène avec Andre De Grasse, son principal adversaire. Brown tentera de conserver son titre de champion canadien au 100 m, qu'il avait acquis l'an dernier aux dépens de Bismark Boateng et de De Grasse. L'athlète de 27 ans a franchi une étape importante dans sa carrière lorsqu'il est passé sous les 20 secondes (19,95) pour la première fois lors de l'épreuve du 200 m à l'étape de la Ligue de diamant à Lausanne, au début du mois de juillet.
3 / 6
Gabriela DeBues-Stafford est l'une des athlètes canadiennes qui connaissent le plus de succès dernièrement. Le week-end dernier, la Torontoise a anéanti un record canadien vieux de 33 ans au 1500 m, à l'étape de la Ligue de diamant à Londres. L'athlète de 23 ans a battu le record établi par Lynn Kanuka en 1985, en complétant le parcours en 4:00,26, soit près d'un centième de seconde de moins que la marque précédente. À Monaco, elle a aussi battu le record établi par la Canadienne Leah Pells grâce à un chrono de 4:27, 87 à l'épreuve du 1000 m. Elle détient également les records canadiens en salle sur 1000 et 5000 m.
4 / 6
Après avoir été victime d'une déchirure du tendon rotulien qui l'a forcée à s'absenter pendant une bonne partie de la saison l'an dernier, la perchiste Alysha Newman a battu tout récemment en Allemagne son propre record canadien à 4,77 m. L'Ontarienne a ainsi amélioré son record précédent de 4,76 m, établi en juin à la rencontre du Speed Inferno de Guelph. L'athlète âgée de 25 ans détient donc les records canadiens en salle (4,73 m) et extérieur (4,77 m) au saut à la perche féminin.
5 / 6
Brittany Crew tentera ce week-end de protéger son record canadien au lancer du poids. En mai, l'Ontarienne âgée de 25 ans a abaissé son propre record avec un jet de 18,69 m lors d'une compétition en plein air en Allemagne. En plus d'avoir répondu aux critères de qualifications pour les Championnats du monde (18,00 m), Crew a également satisfait les critères de qualifications en vue des Jeux olympiques de Tokyo en 2020 (18,50 m).
6 / 6
Après une pause de près de deux ans pour donner naissance à sa fille Corinne, Melissa Bishop-Nriagu a effectué un retour en force sur les pistes cette saison. Âgée de 30 ans, Bishop-Nriagu songeait à la retraite avant de terminer au pied du podium lors de l'épreuve du 800 m aux Jeux de Rio. La détentrice du record canadien sur 800 m (1:57,01) n'a cependant pu faire mieux que 2:01,10 sur la distance jusqu'ici en 2019. Elle s'est toutefois signalée en établissant un record personnel au 1500 m en 4:09,36.
❮
❯