CHRONOLOGIE

Deux suspects en cavale

15 juillet 2019


Les corps d'un homme et d'une femme sont retrouvés près d'une fourgonnette bleue sur la route de l'Alaska, également appelée route 97, près de Liard Hot Springs, en Colombie-Britannique.

17 juillet 2019

La GRC lance une enquête sur les décès.

18 juillet 2019


La GRC annonce que l'Australien Lucas Fowler, 23 ans, et sa petite amie américaine, Chynna Deese, âgée de 24 ans, sont des victimes d'homicides. Pendant ce temps, à Jade City, en Colombie-Britannique, Kam McLeod, 19 ans, et Bryer Schmegelsky, 18 ans, sont aperçus dans un magasin où ils se sont arrêtés pour prendre du café gratuit. Jade City se trouve à environ 350 kilomètres de l'endroit où les deux corps ont été retrouvés.

19 juillet 2019


La police annonce que le corps d'un homme a été retrouvé à deux kilomètres d'un camion incendié appartenant à McLeod et Schmegelsky, près de Dease Lake, en Colombie-Britannique. Les deux jeunes adultes manquent à l'appel. Dease Lake se trouve à environ 470 kilomètres de la première scène de crime.

21 juillet 2019


McLeod et Schmegelsky sont aperçus à Cold Lake, en Alberta, où un résidant, ne sachant pas qui ils sont, les aide à libérer une Toyota Rav 4 coincée. Ils sont également filmés par des caméras de surveillance dans un magasin de Meadow Lake, en Saskatchewan.

22 juillet 2019


Les membres de la GRC disent que Lucas Fowler et Chynna Deese ont été abattus. Ils publient des portraits robots représentant un homme vu en train de parler avec le couple sur la route où ils ont été retrouvés morts et un autre de l'homme non identifié retrouvé mort près du camion incendié. Le père de Lucas Fowler, un inspecteur de police australien, lance un appel à l'aide au public dans l'enquête. Au même moment, des agents de la bande de la Nation crie Tataskweyak à Split Lake, dans le nord du Manitoba, discutent avec McLeod et Schmegelsky à un poste de contrôle sans savoir qui ils sont. Les gendarmes voient du matériel de camping et des cartes dans leur véhicule.

23 juillet 2019


La GRC annonce que Schmegelsky et McLeod sont suspects dans les trois décès. Ils publient des photos des hommes et d'une Toyota Rav 4 grise 2011 qu'ils conduisaient. Selon la Nation crie de Fox Lake, un véhicule calciné a été trouvé près de Gillam, au Manitoba, à environ 170 kilomètres à l'est de Split Lake. La police fouille cette zone.

24 juillet 2019

La GRC confirme que le véhicule détruit près de Gillam est la Toyota Rav 4 que les suspects auraient conduite. L'identité de la troisième victime est dévoilée. Il s'agit de Leonard Dyck de Vancouver. Il était âgé de 64 ans. Il était chargé de cours au département de botanique de l'Université de la Colombie-Britannique.

25 juillet 2019

La GRC du Manitoba confirme que Schmegelsky et McLeod ont été aperçus deux fois dans la région de Gillam. La GRC affirme que ces apparitions, ainsi que l'absence de déclarations de véhicules volés, portent les enquêteurs à croire que les suspects se trouvent toujours dans la région. Ils affirment qu'ils enquêtent sur une photographie d'un attirail nazi que Schmegelsky aurait envoyé à un utilisateur sur un réseau de jeux vidéo. Schmegelsky est également représenté en tenue militaire, brandissant un fusil de type «airsoft» et portant un masque à gaz.

28 juillet 2019


La GRC descend à York Landing, une communauté isolée au sud-ouest de Gillam, après avoir rapporté que les suspects avaient été vus à la décharge locale.

29 juillet 2019

La GRC est incapable de confirmer la présence des suspects dans le secteur et retourne à Gillam.

31 juillet 2019

La GRC annonce qu’elle diminuera ses effectifs dans le nord du Manitoba où se concentre la traque pour retrouver deux jeunes Britanno-Colombiens soupçonnés de meurtres après avoir inspecté plus de 11 000 kilomètres carrés du territoire. La même journée, la Police provinciale de l'Ontario (PPO) enquêtait sur un véhicule suspect qui aurait été aperçu dans le nord-est de l'Ontario.

2 août 2019

La Police provinciale de l'Ontario a annoncé qu'elle enquêtait sur de «nombreux» signalements indiquant que les deux jeunes hommes recherchés pour trois meurtres commis en Colombie-Britannique auraient été vus en Ontario. La police affirme que les signalements proviennent de toute la province et que les enquêteurs ne peuvent pas confirmer pour l'instant si Bryer Schmegelsky, 18 ans, et Kam McLeod, 19 ans, ont véritablement été aperçus.

Pendant ce temps, la GRC lance une enquête dans un cours d'eau près de Gillam après la découverte d'une embarcation en aluminium endommagée et de «plusieurs objets» sur les rives du fleuve Nelson.

5 août 2019

La police fédérale met fin à ses recherches dans le cours d'eau près de Gillam au Manitoba.

7 août 2019

Les enquêteurs de la Gendarmerie royale du Canada ont retrouvé deux corps dans le nord du Manitoba et pensent qu'il s'agit des deux jeunes hommes qui faisaient l'objet d'une vaste chasse à l'homme pour le meurtre de trois personnes en Colombie-Britannique. Les corps se trouvaient environ à huit kilomètres du véhicule incendié dans la région de Gillam. Les corps se trouvaient environ à huit kilomètres du véhicule incendié trouvé dans la région de Gillam.