5-Sebastian Vettel

Pays: Allemagne
Âge: 39 ans
Grands Prix en carrière: 184
Victoires: 45

Sebastian Vettel est quadruple champion du monde de Formule 1, ayant dominé les saisons 2010, 2011, 2012 et 2013 alors qu'il était chez Red Bull. Il a fait le saut chez Ferrari en 2015. Après avoir connu deux saisons plutôt difficiles, Vettel est de retour au sommet du championnat des pilotes, devant son principal rival chez Mercedes Lewis Hamilton. L'Allemand compte déjà trois victoires en six courses cette saison, soit en Australie, au Bahreïn et à Monaco, il y a deux semaines. Il est le favori pour l'emporter de nouveau ce week-end au Grand Prix du Canada.

7-Kimi Räikkönen

Pays: Finlande
Âge: 37 ans
Grands Prix en carrière: 258
Victoires: 20

Kimi Raikkonen a décroché le titre de champion du monde de Formule 1 en 2007. Le vétéran pilote, surnommé 'Iceman' en raison de son tempérament taciturne, connaît un regain de vie cette saison chez Ferrari. Raikkonen a signé sa première position de tête cette saison lors du dernier Grand Prix, à Monaco, et sa première depuis le Grand Prix de France en 2008. Le Finlandais n'a toutefois pu enchaîner avec la victoire dans les rues de Monte-Carlo, se contentant de la deuxième position. Il devra donc patienter au moins jusqu'au Grand Prix du Canada avant de grimper sur la première marche du podium pour la première fois depuis le Grand Prix d'Australie en 2013.

44-Lewis Hamilton

Pays: Royaume-Uni
Âge: 32 ans
Grands Prix en carrière: 194
Victoires: 55

Lewis Hamilton a été sacré champion du monde de Formule 1 en 2008, 2014 et 2015. Cette saison, il compte déjà deux victoires, en Chine et en Espagne. Le Britannique se veut le principal rival du pilote Ferrari Sebastian Vettel au championnat des pilotes, même si l'Allemand a creusé l'écart en tête (priorité de 25 points) en vertu de sa victoire acquise il y a deux semaines au Grand Prix de Monaco. Hamilton, qui dispose d'une voiture reconnue pour sa puissance brute, est l'un des favoris pour l'emporter ce week-end sur le circuit Gilles-Villeneuve. Il a d'ailleurs remporté le Grand Prix du Canada pour la cinquième fois de sa carrière l'an dernier, après être parti de la position de tête.

77-Valtteri Bottas

Pays: Finlande
Âge: 27 ans
Grands Prix en carrière: 83
Victoires: 1

La carrière de Valtteri Bottas a pris un virage inattendu l'hiver dernier à la suite de l'annonce de la retraite surprise du champion du monde en 2016, Nico Rosberg. Celui qui devait initialement être le coéquipier de Lance Stroll chez Williams a été embauché en catastrophe par Mercedes, et Bottas a signé sa première victoire en carrière en F1 le 30 avril au Grand Prix de Russie, à Sotchi. Le Finlandais accumule les bons résultats depuis le début de la campagne, et il a terminé au pied du podium au Grand Prix de Monaco, il y a deux semaines.

33-Max Verstappen

Pays: Pays-Bas
Âge: 19 ans
Grands Prix en carrière: 46
Victoires: 1

Max Verstappen est un jeune pilote surdoué qui a fait son entrée en Formule 1 à l'âge de 17 ans chez Toro Rosso. La FIA a d'ailleurs été obligée de modifier le règlement de manière à ce qu'un pilote qui accède à la F1 soit obligatoirement âgé d'au moins 18 ans. Il a obtenu une promotion chez Red Bull à l'aube du Grand Prix d'Espagne en 2016, à la suite des contre-performances de Daniil Kvyat, et a signé sa première victoire en carrière le même week-end à Barcelone. Cette saison, il a enregistré un podium, au Grand Prix de Chine, à Shanghai.

3-Daniel Ricciardo

Pays: Australie
Âge: 27 ans
Grands Prix en carrière: 115
Victoires: 4

Daniel Ricciardo a signé quatre victoires en carrière en Formule 1, dont sa première en 2014 au Grand Prix du Canada. Après une saison encourageante en 2016, au cours de laquelle il a terminé au troisième rang du championnat des pilotes, Ricciardo connaît une campagne en demi-teinte. Il a terminé troisième à deux reprises en 2017, soit au Grand Prix d'Espagne ainsi qu'à celui de Monaco, il y a deux semaines. Ricciardo sera de nouveau à surveiller ce week-end au Grand Prix du Canada.

11-Sergio Perez

Pays: Mexique
Âge: 27 ans
Grands Prix en carrière: 120
Victoires: 0

Sergio Perez est un pilote en constante ascension depuis son arrivée en Formule 1 avec Sauber en 2011. Après s'être joint à Force India en 2014, Perez s'est signalé avec une récolte de 59 points suffisante pour le 10e rang au championnat des pilotes. Il a successivement amassé 78 et 101 points au cours des deux saisons suivantes, se hissant respectivement neuvième et septième. Cette saison, Perez a déjà recueilli 34 points.

31-Esteban Ocon

Pays: France
Âge: 20 ans
Grands Prix en carrière: 15
Victoires: 0

Esteban Ocon, qui a triomphé en Formule 3 en 2014, a commencé sa carrière en Formule 1 en 2014 après avoir remplacé l'Indonésien Ryo Haryanto chez la défunte équipe Manor. Le jeune homme d'origine espagnole, le plus jeune pilote français à prendre le départ d'une épreuve de F1, a été embauché par Force India en novembre 2016. En terminant 10e du Grand Prix d'Australie, il est aussi devenu le plus jeune pilote français à inscrire un point en F1. Ocon, qui occupe le 10e rang du championnat des pilotes, a enregistré son meilleur résultat de la saison au Grand Prix d'Espagne, avec une cinquième place.

26-Daniil Kvyat

Pays: Russie
Âge: 23 ans
Grands Prix en carrière: 62
Victoires: 0

Daniil Kvyat est arrivé en Formule 1 en 2014 à l'âge de 19 ans, à la suite de la promotion de Daniel Ricciardo chez Red Bull. Après avoir signé des performances encourageantes chez Toro Rosso, Kvyat a obtenu à son tour une promotion en 2015. Ses performances n'ont toutefois pas été à la hauteur des attentes, et il a été rétrogradé chez Toro Rosso à la faveur du jeune surdoué Max Verstappen à la veille du Grand Prix d'Espagne en 2016. Le Russe a amassé ses premiers points cette saison en terminant neuvième aux Grands Prix d'Australie et d'Espagne.

55-Carlos Sainz fils

Pays: Espagne
Âge: 22 ans
Grands Prix en carrière: 46
Victoires: 0

Carlos Sainz fils est l'héritier du champion de rallye Carlos Sainz. L'Espagnol a gradué en Formule 1 chez Toro Rosso en 2015. Pilote au tempérament bouillant, il est reconnu pour son style de pilotage agressif, voire casse-cou. Il est toujours à la recherche d'un premier podium en carrière en F1. Sainz occupe présentement le huitième rang du championnat des pilotes avec une récolte de 25 points.

19-Felipe Massa

Pays: Brésil
Âge: 36 ans
Grands Prix en carrière: 256
Victoires: 11

Felipe Massa effectue son dernier tour de piste, après avoir brièvement été à la retraite l'hiver dernier. Massa a été appelé en renfort par Williams après le départ surprise de Valtteri Bottas pour Mercedes. Il grimace lorsqu'on le qualifie de «mentor» pour le pilote recrue Lance Stroll, bien qu'officieusement ce soit l'une de ses principales tâches cette saison. Il n'a pas triomphé depuis le Grand Prix du Brésil, alors qu'il pilotait pour Ferrari, en 2008, mais enregistre néanmoins constamment des résultats dans le top-10.

18-Lance Stroll

Pays: Canada
Âge: 18 ans
Grands Prix en carrière: 6
Victoires: 0

Lance Stroll a fait son entrée en Formule 1 gonflé à bloc, après avoir enlevé le championnat des pilotes de Formule 3 l'automne dernier. Ses premiers pas dans la série reine de la course automobile n'ont toutefois pas été de tout repos. Après des abandons en Australie, en Chine et au Bahreïn, Stroll a signé son meilleur résultat jusqu'ici en franchissant le fil d'arrivée du Grand Prix de Russie en 11e place. Il a enchaîné avec une 16e position au Grand Prix d'Espagne, avant d'être de nouveau contraint à l'abandon il y a deux semaines au Grand Prix de Monaco. La recrue de 18 ans s'amène au Grand Prix du Canada avec l'espoir d'inscrire son premier point de classement en carrière en F1..

27-Nico Hulkenberg

Pays: Allemagne
Âge: 29 ans
Grands Prix en carrière: 121
Victoires: 0

Nico Hulkenberg est un vétéran qui a entamé sa carrière chez Williams en 2010. Le pilote allemand, dont le principal fait d'arme en carrière est sa victoire aux 24 heures du Mans en 2014, apporte une riche expérience à la jeune écurie Renault, de retour en F1 depuis 2016. Même si ses performances sont en dents de scie depuis le début de la saison, 'Hulk' s'est signalé avec trois top-10 au cours des quatre dernières courses, dont une sixième place au Grand Prix d'Espagne.

30-Jolyon Palmer

Pays: Royaume-Uni
Âge: 26 ans
Grands Prix en carrière: 0
Victoires: 0

Jolyon Palmer est un pilote titulaire chez Renault depuis son arrivée en F1 en 2016. Le champion de la série GP2 en 2014 n'a inscrit qu'un seul point en carrière, en terminant 10e du Grand Prix de Malaisie l'an dernier. Palmer connaît une saison frustrante jusqu'ici en 2017, puisqu'il a régulièrement cogné la porte du top-10 sans jamais pouvoir s'y faufiler. Son meilleur résultat a d'ailleurs été enregistré lors du dernier Grand Prix, à Monaco, lorsqu'il a signé une 11e place.

8-Romain Grosjean

Pays:France
Âge: 31 ans
Grands Prix en carrière: 108
Victoires: 0

Romain Grosjean est un pilote qui n'a pas froid aux yeux et qui n'hésite pas à relever des défis gigantesques. Après avoir contribué au développement de la défunte écurie Lotus de 2012 à 2015, il s'est attaqué à la mise en chantier de l'écurie américaine Haas Racing, dès 2015. À sa deuxième saison complète chez Haas, Grosjean connaît une saison en dents de scie, lui aussi. Il a percé le top-10 à trois reprises en six courses, mais a également dû déclarer forfait en deux occasions.

20-Kevin Magnussen

Pays:Danemark
Âge: 24 ans
Grands Prix en carrière: 46
Victoires: 0

Kevin Magnussen roule sa bosse en Formule 1 depuis 2014, alors qu'il avait connu une saison prometteuse chez McLaren en amassant un impressionnant total de 55 points — une récolte suffisante pour le 11e rang au championnat des pilotes. Depuis ce temps, c'est le désert. Après avoir fait le saut chez Renault en 2016, il s'est joint à Haas à l'aube de la saison 2017. Magnussen a percé le top-10 à deux reprises depuis le début de saison, et il s'est notamment signalé avec une huitième place au Grand Prix de Chine en avril.

94-Pascal Wehrlein

Pays:Allemagne
Âge: 22 ans
Grands Prix en carrière: 26
Victoires: 0

Pressenti brièvement pour devenir le successeur de Nico Rosberg chez Mercedes à l'aube de la saison 2017, sa candidature a rapidement été écartée par le directeur technique de l'équipe, Toto Wolff, qui le trouvait trop «vert». Coincé et ne voulant pas demeurer pilote essayeur chez Mercedes, Wehrlein a donc opté pour un volant chez Sauber, une équipe assez modeste. L'Allemand s'est tout de même illustré en terminant huitième au Grand Prix d'Espagne, en mai.

9-Marcus Ericsson

Pays:Suède
Âge: 26 ans
Grands Prix en carrière: 61
Victoires: 0

Éternel pilote de fond de grille, Marcus Ericsson a fait ses débuts en Formule 1 avec la défunte écurie Caterham en 2014, avant de se joindre à Sauber dès la saison suivante. Le Suédois a connu une première saison prometteuse au sein de l'équipe suisse avec une récolte de neuf points de classement, et son meilleur résultat en carrière s'est produit dès sa première course avec elle, au Grand Prix d'Australie, en vertu de sa huitième place en 2015. Depuis, il en arrache. Ericsson est d'ailleurs toujours à la recherche de son premier point de classement cette saison.

14-Fernando Alonso

Pays:Espagne
Âge: 35 ans
Grands Prix en carrière: 277
Victoires: 32

Après s'être absenté du Grand Prix de Monaco afin de tenter sa chance aux 500 milles d'Indianapolis, Fernando Alonso est de retour derrière le volant de sa McLaren. Frustré par l'absence de progrès du motoriste Honda, qui propulse les bolides de l'équipe britannique, le double champion du monde songe maintenant à quitter la F1, ou même à annoncer sa retraite à l'issue de la campagne. Alonso, l'un des favoris de la foule, a offert quelques brefs coups d'éclat cette saison, mais a toute de même été contraint à quatre abandons en cinq courses jusqu'ici.

2-Stoffel Vandoorne

Pays:Belgique
Âge: 25 ans
Grands Prix en carrière: 7
Victoires: 0

Après avoir fait ses classes au sein du système de développement de McLaren, Stoffel Vandoorne est devenu leur pilote d'avenir en 2016. Il a entamé sa carrière en F1 au Grand Prix de Bahreïn l'an dernier en remplacement de Fernando Alonso, victime d'un spectaculaire accident au Grand Prix précédent, et il a terminé la course 10e, offrant du même coup le premier point de la saison à son écurie. Depuis, à l'instar d'Alonso, c'est la panne sèche. Il a été contraint à l'abandon dans quatre des six premières courses en 2017, principalement à cause du manque de fiabilité du moteur Honda.

Photos de Formula1.com