Les candidats à la direction du NPD

Liste des candidats à la direction du Nouveau Parti démocratique. Appuyez sur un nom pour en apprendre plus sur le candidat.


Charlie Angus

Âge: 54 ans

Vie politique: Député de Timmins—Baie James (Ontario) depuis 2004, ex-président du caucus du NPD et ex-porte-parole pour les affaires autochtones.

Niveau de bilinguisme: S'exprime en français avec certaines hésitations.

Nombre d'appuis au caucus: Deux, soit les députées Christine Moore (Québec) et Carol Hughes (Ontario).

Autres appuis notoires: Le scientifique et environnementaliste David Suzuki, la présidente de l'Alliance de la fonction publique du Canada, Robyn Benson, les ex-présidents du Syndicat canadien de la fonction publique et du Congrès du travail du Canada, Paul Moist et Ken Georgetti, dix ex-députés fédéraux dont Andrew Cash et Pat Martin, trois députés provinciaux de l'Ontario et le grand chef de la nation Anishinabek de l'Ontario, Glen Hare.

Dons: 123 574 $

Niki Ashton

Âge: 34 ans

Vie politique: Députée de Churchill—Keewatinook Aski (Manitoba) depuis 2008, ex-porte-parole du NPD en matière d'emploi et de développement de la main-d’œuvre.

Niveau de bilinguisme: Bilingue.

Nombre d'appuis au caucus: Cinq, soit Roméo Saganash (Québec), Brigitte Sansoucy (Québec), François Choquette (Québec), Sheri Benson (Saskatchewan), Georgina Jolibois (Saskatchewan).

Autres appuis notoires: Trois ex-députés fédéraux, soit Joe Comartin (Ontario), Raymond Côté (Québec), Pauline Ayala (Québec), la députée ontarienne Cherri diNovo, qui s'est retirée de la course, le syndicaliste Sid Ryan qui avait songé à se lancer, et Flor Marcelino, chef par intérim du NPD au Manitoba.

Dons: 70 124 $

Guy Caron

Âge: 49 ans

Vie politique: Député de Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques depuis 2011 (Québec), ex-porte-parole du NPD en matière de finances.

Niveau de bilinguisme: Bilingue.

Nombre d'appuis au caucus: Cinq, soit les députés Ruth Ellen Brosseau (Québec), Anne Minh-Thu Quach (Québec), Karine Trudel (Québec), le président du caucus québécois, Robert Aubin et le député Scott Duvall (Ontario).

Autres appuis notoires: L'ex-chef du parti, Alexa McDonough, Brian Topp, candidat déçu à la direction du parti en 2012, cinq ex-députés fédéraux dont Yvon Godin et Rosanne Doré Lefebvre, l'ex-chef du NPD en Ontario, Howard Hampton, et Ken Neumann, le directeur national du Syndicat des métallos.

Dons: 46 970 $

Jagmeet Singh

Âge: 38 ans

Vie politique: Député provincial de l'Ontario depuis 2011, chef adjoint du NPD dans cette province.

Niveau de bilinguisme: S'exprime en français avec certaines hésitations.

Nombre d'appuis au caucus: Huit, soit les députés Hélène Laverdière (Québec), Peter Julian (Colombie-Britannique) qui s'est retiré de la course en juillet, Brian Masse (Ontario), Tracey Ramsey (Ontario), Alistair MacGregor (Colombie-Britannique), Jenny Kwan (Colombie-Britannique), Kennedy Stewart (Colombie-Britannique), Randall Garrison (Colombie-Britannique).

Autres appuis notoires: Neuf députés provinciaux de l'Ontario, huit députés provinciaux de la Colombie-Britannique, l'ancienne députée fédérale Mylène Freeman de même que les syndicats des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce et l'Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l’aérospatiale (AIMTA).

Dons: 353 944 $